Les défis du digital 2019

Photo deux personnes devant un ordinateur
Le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE doit disposer d’un site internet indépendant (article L614-1) afin que les requérants aient la possibilité en particulier de le saisir en ligne et pour permettre la publication de son rapport annuel sur lequel figurent ses statistiques et recommandations destinées aux entités du Groupe ENGIE.

En 2018, nous avions travaillé l’amélioration du parcours consommateurs sur le site, avec une nouvelle architecture plus intuitive, un nouveau graphisme et la réorganisation des rubriques . Cette année 2019 est marquée par un travail de consolidation sur deux axes :

Tout d’abord, la Médiation a tenu à renforcer la sécurité de son site internet. Nous avons donc entrepris de changer d’hébergeur et de mettre à jour nos logiciels. Ce dernier chantier nous a permis d’améliorer la rapidité et l’efficacité de nos outils informatiques. Le formulaire en ligne a lui aussi fait l’objet d’une mise à jour ce qui le rend plus intuitif et ergonomique, et qui permet l’insertion de pièces jointes un peu plus volumineuses.

Ensuite, nous avons aussi commencé à communiquer sur de nouveaux formats. Plusieurs vidéos ont été publiées sur le site internet. L’une d’entre elle présente la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE. Les autres vidéos sont des tutos dont le but est d’accompagner les requérants (comment scanner les pièces de leur dossier de médiation afin de les joindre au formulaire en ligne de saisi du Médiateur etc.). Nous allons continuer sur cette voie en 2020.