Le Médiateur : un expert sollicité pour faire comprendre la médiation

Portrait de Jean-Pierre Hervé
Jean-Pierre Hervé, le Médiateur pour le Groupe ENGIE bénéficie d’une expérience et d’une position privilégiées pour porter la voix de la médiation de la consommation et de la médiation d’entreprise, y compris en BtoB. Médiateur depuis 2014, après un long parcours au sein d’ENGIE, en lien avec de nombreuses parties prenantes internes et externes, il a souvent joué le rôle de facilitateur. Agréé pour 5 ans par la CECMC en février 2016, renouvelé pour 5 ans en février 2021 par cette même commission, inscrit sur la liste des Médiateurs de la consommation auprès de la Commission européenne, il a aussi été formé à l’IGPDE et au CNAM. Il occupe la fonction de vice-Président du Club des Médiateurs de Services au Public (CMSP), et est membre engagé de l’European Energy Mediator Group (EEMG). Il intervient régulièrement dans de nombreuses instances de formation pour expliquer la médiation.
Logo de l'université de Bourgogne

Université de Bourgogne : Les 9 et 10 mars 2021, puis les 8 et 9 novembre 2021, Jean-Pierre Hervé est intervenu sur la médiation de la consommation auprès des élèves de Master 2.

Dans le cadre d’un partenariat historique avec l’Université de Bourgogne située à Dijon, qui forme des Master 2 Juriste d’affaires – Commerce, distribution, consommation en alternance, le Médiateur pour le groupe ENGIE recrute régulièrement des alternants issus de ces promotions et intervient tous les ans pendant un à deux jours pour leur faire comprendre ce qu’est la médiation, comment elle s’inscrit dans le paysage juridique, et ce qu’elle peut apporter dans leur parcours.

Il s’attache, au-delà des enseignement théoriques généraux, à illustrer ses propos par des exemples concrets. Il propose un échange, en faisant toucher du doigt aux étudiants les notions d’écoute, de postures, en précisant ce qu’il y a derrière certaines valeurs essentielles à la médiation, comme l’impartialité, l’équité, la confidentialité, d’indépendance, le respect, la neutralité, qui permettent de créer la confiance nécessaire à une recherche amiable de résolution des litiges. Il leur apporte également des clés sur la communication et la négociation, en s’appuyant sur des exercices pratiques. 

Autant que possible, il intervient en duo, précédemment avec son prédécesseur et plus récemment avec sa déléguée, ce qui permet une meilleure interactivité.

pantheon-sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Le 16 mars 2020, Jean-Pierre Hervé est intervenu sur la médiation de la consommation auprès des élèves de Master 2 Concurrence-Distribution-Consommation.

C’est la même approche, le même esprit et un contenu similaire à celui de ses interventions à l’Université de Bourgogne.

IGPDE : Jean-Pierre Hervé intervient de manière régulière à l’IGPDE sur les fondamentaux de la médiation de la Consommation. En 2021, il est intervenu sur 3 cycles les 26 mars, 7 mai,  1er octobre et 26 novembre. 

Certificat CNAM

En coordination avec le Club des Médiateurs de Services au Public (CMSP), dont une des vocations est la professionnalisation des Médiateurs, l’IGPDE a construit un programme de formation professionnalisant, à tiroirs, permettant à chacun de compléter son cursus et d’approfondir ses connaissances. Cette formation a été préparée avec la Commission d’Etat d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC), représentée par la DGCCRF (secrétariat de cette Commission). Jean-Pierre Hervé, après avoir initialement été formé à l’IGPDE et au CNAM, partage maintenant son expérience de la médiation lors de ces formations. Il partage de manière concrète, sur sa pratique, en insistant sur la posture et l’esprit de la médiation, qui font sont succès.

Il intervient généralement en duo avec Natacha Sauphanor-Brouillaud, juriste émérite et professeure de droit à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Ainsi, leurs deux expertisent permettent d’articuler l’approche juridique et les notions d’écoute, d’équité, d’humain, permettant d’apporter des solutions amiables plus créatives et réparatrices, dans le respect du droit. Au-delà des textes  sur la médiation du Code de la Consommation, l’ensemble des sujet soulevés dans les fiches jurisprudentielles émises par la CECMC est également abordé dans cette formation. 

Logo ENM

Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) : Depuis quelques années, Jean-Pierre Hervé intervient à l’ENM sur la médiation de la consommation. Il est intervenu le 17 mai 2021 

Les magistrats actualisent régulièrement leurs connaissances sur les évolutions législatives et les sujets émergeants. La médiation rencontre un succès grandissant et est devenue un outil de plus en plus utilisé par les juristes, en alternative à une procédure lourde, lorsque celle-ci peut être évitée.

Aussi, la médiation fait partie des sujets proposés en formation à l’ENM. Là encore, Jean-Pierre Hervé en tant qu’expert praticien sur la médiation de la consommation, intervient de manière pragmatique et concrète pour illustrer la réalité de l’exercice de cette médiation. Son intervention se déroule sur une demi-journée et s’adresse à un public de magistrats, conciliateurs, etc … 

Logo de l'université d'Angers

Université d’Angers : Le Médiateur pour le groupe ENGIE est intervenu le 4 novembre 2021 au sein de la faculté de droit, sur le thème « La négociation en droit de la consommation »

Le Médiateur pour le Groupe Engie a été sollicité pour participer à un colloque de la Faculté de droit, économie et gestion de l’université d’Angers. Cette rencontre était organisée par Sabine Bernheim-Desvaux, Professeure de droit privé à l’Université d’Angers, Vice-Doyen des Relations avec les milieux professionnels.

Le débat portait en particulier sur la place laissée par le Code de la consommation à la négociation, processus d’échange (sans présence d’un tiers), en particulier dans la formation du contrat. Ce code protecteur a vocation à protéger la partie faible, le consommateur, dans sa relation avec le professionnel. Ce parti pris amène le droit à figer certaines positions, surtout dans le cadre des contrats d’adhésion. Lee programme prévoyait aussi d’aborder la place de la négociation autour d’un point important du Code de la consommation : celui de la résolution amiable des litiges de consommation, via la médiation. Jean-Pierre Hervé a apporté un éclairage pratique et son point de vue de médiateur de la consommation.

L’ensemble de ces interventions contribue à la démocratisation de la pratique de la médiation de la consommation, à la professionnalisation de ses acteurs et alimente la réflexion pour améliorer et harmoniser les pratiques entre les praticiens de la médiation.