Rencontre entre la Médiation et Engie Home Services

20220117_144849
Engie Home Services fait partie des filiales du groupe ENGIE pour lesquelles le Médiateur traite des litiges. Ces demandes pour des différends concernant des prestations de services sont en augmentation régulière en raison d’une meilleure connaissance de cette solution amiable auprès des consommateurs. Ces litiges peuvent concerner des difficultés liées aux contrats existants, mais également des problématiques faisant suite à des installations nouvelles, à l’entretien de matériel de chauffage ou même à la facturation de prestations. C’est dans ce contexte que Engie Home Services a proposé à l’équipe de la Médiation et à sa demande de venir suivre une formation technique. Ce partage facilitera la compréhension technique des litiges et des difficultés rencontrées, préalable indispensable avant toute analyse juridique dans ce type de médiation.

L’équipe de la Médiation a passé une journée dans l’école de formation à Montévrain (77) de Engie Home Services, qui est le centre principal de tous les appels administratifs, de la formation des techniciens à la maintenance, entretien, dépannage, mise en service, réglementation gaz, etc.

Au cours de cette journée, le formateur qui habituellement forme les nouveaux techniciens à leur futur métier et assure la formation continue de ceux qui sont déjà en activité, a apporté au sein de l’équipe médiation une vision globale des différents équipements dont Engie Home Services assure l’entretien, les réparations, le dépannage ou l’installation.

La Médiation a eu l’occasion de visiter le showroom dans lequel se trouve un large panel de chaudières murales et sol ainsi que des pompes à chaleur ou encore des chauffes eau, ballons, etc.

Cette journée a été l’occasion pour la Médiation de mieux comprendre le fonctionnement technique des appareils de chauffe et comment Engie Home Services s’organise pour en assurer la maintenance.

ENGIE Home Services a indiqué à la Médiation être leader sur le territoire national dans l’installation de chauffage ou climatisation auprès de clients particuliers, professionnels et le collectif social (bailleurs sociaux). Il couvre la totalité territoire français, emploie 4400 collaborateurs dont 3000 techniciens qui réalisent 3,5 millions d’interventions chaque année. Et en 2021, c’est 62 médiations réalisées concernant EHS. EHS rappelle qu’il dispose d’un spectre de compétences et d’expertise larges : entretien et maintenance des équipements de chauffage, de froid et de ventilation et apports de conseils sur les usages.

Les différentes problématiques d’ENGIE Home Services dans les médiations rencontrées concernent les chaudières murales gaz, les chaudières gaz/fioul, les radiateurs ainsi que tous les équipements suivants :

  • Chaudières murales et sol : chaudière murale gaz et chaudière gaz fioul
  • Chauffe-eau, chauffe-bains
  • Radiateurs chaudière gaz modulables
  • Dispositifs de sécurité collective
  • VMC gaz
  • Aérothermes gaz
  • Chaudières de moyennes puissances
  • Un service G.T.C.et Téléalarme
  • Climatisation
  • Roof-tops
  • Pompe à chaleur (PAC)
  • Chauffe-eau solaire
  • Ballon thermodynamique
  • Chauffe-eau, ballon
  • VMC sanitaire
  • Convecteurs
  • Radiants

Robinetterie, extracteurs de parkings, pompes de relevage, surpresseurs, traitement de l’eau, GTC (Gestion Technique Centralisée) et Téléalarme

Tout cela constitue donc un très large éventail de problèmes techniques qui peuvent être abordé en médiation, et pour lesquels chaque chargé de médiation dispose maintenant, suite à cette journée d’échanges, d’une meilleure connaissance pour mieux aborder les attentes des requérants. 

Un point important que l’on retrouve en médiation : l’installation proposée est-elle adaptée ? Voilà ci-dessous quelques conseils de la Médiation pour éviter des litiges ultérieurs : 

Les bons réflexes avant d’installer ou de renouveler un équipement énergétique

Quelques autres conseils de la Médiation

Attention à l’effet confort !

La bonne température pour un logement est de 19° dans le salon et 16° en chambre.

en plus = 7% en plus sur la facture !

En cas d’absence :

Si vous avez prévu de vous absenter de votre logement pour une courte durée, il est plus économique de baisser le chauffage de quelques degrés car cela coûte plus cher de réchauffer tout le logement et cela abîme la chaudière.

Besoin d’autres conseils pour faire des économies facilement sur votre consommation ?