Une indépendance affichée de la Médiation

07 Avr Une indépendance affichée de la Médiation

C’était dans les tuyaux depuis un moment, nous l’avons concrétisé en 2020 ! Le Médiateur pour le groupe ENGIE voulait afficher plus clairement son indépendance vis-à-vis du groupe ENGIE : c’est chose faite avec sa nouvelle identité visuelle.

Si la Médiation pour le groupe ENGIE traite de litiges commerciaux, principalement entre des particuliers et des filiales du groupe ENGIE, elle ne rend néanmoins compte, concernant la médiation de la consommation, qu’à à la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), une commission indépendante d’État émanant du ministère de l’Économie des finances et de la relance.

La Médiation étant incarnée par une seule personne, le Médiateur, agréé de surcroît par la CECMC, qui l’inscrit au registre des médiateurs européens de la consommation pour une durée de 5 ans, il a été proposé le nouveau logo ci-dessous. La Médiation a travaillé avec une petite agence afin de pouvoir proposer un texte traduisant mieux l’indépendance avérée du Médiateur (qui constitue l’un des objets même de son agrément) et de rechercher le meilleur équilibre pour un rapprochement possible, mais suffisamment différenciant, avec le fait que la Médiation traite de litiges ne concernant que le Groupe ENGIE.

La création de ce nouveau logo a été l’occasion de repenser toute la charte graphique de la Médiation et de toiletter en profondeur le site Internet du Médiateur afin de le rendre plus aéré, plus moderne, et plus facile d’utilisation pour le consommateur.