Rencontre entre l’équipe de la Médiation et ses interlocuteurs du distributeur ENEDIS

22 Mar Rencontre entre l’équipe de la Médiation et ses interlocuteurs du distributeur ENEDIS

Afin de fluidifier le traitement des dossiers de médiation, la Médiation pour le Groupe ENGIE organise régulièrement des rencontres avec les entités qu’elle sollicite quotidiennement. Une partie de l’équipe a donc pu retrouver le 18 janvier dernier, ses interlocuteurs désignés au sein du showroom d’ENEDIS.

Ces rencontres entre les interlocuteurs d’ENEDIS et les correspondants de la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE ont lieu tous les ans. Elles permettent d’établir une relation de confiance et d’améliorer la compréhension et les processus pour traiter au mieux les litiges les impliquant.

Même si ENEDIS n’est pas une entité du Groupe ENGIE, l’équipe de la Médiation échange au quotidien avec le distributeur pour le traitement des dossiers de médiation. En effet, si un litige porte sur l’énergie électrique et que l’objet de ce dernier est la contestation des consommations par exemple, la Médiation pour le Groupe ENGIE va directement solliciter le distributeur pour qu’il lui transmette ses analyses pour le litige en question. Ces analyses seront précieuses pour l’instruction et sont un socle factuel pour l’établissement de la solution proposée par votre chargé de médiation.

Ainsi, ENEDIS est un interlocuteur essentiel pour le travail quotidien de l’équipe de la Médiation pour le Groupe ENGIE. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les élèves avocats en stage et les deux alternants venus renforcer l’équipe de la Médiation, aux aspects techniques de la mission de distribution d’électricité qu’assure ENEDIS et aussi d’échanger sur les pratiques de respectives pour améliorer le traitement des litiges touchant la consommation d’électricité.

Le distributeur ENEDIS gère l’approvisionnement de proximité en électricité sur 95% du territoire français, par délégation des collectivités, propriétaires des réseaux, qui leur confient cette mission dans le cadre d’une concession. Les 5% restant sont des collectivités, qui ont décidé de les exploiter elles-mêmes, en régie. ENEDIS remplit à la fois une mission de fourniture d’énergie et une mission de raccordement des bâtiments en électricité. L’entreprise se coordonne avec Réseaux de Transports d’Electricité (RTE) afin d’équilibrer l’offre et la demande d’énergie sur le territoire.

L’acheminement de l’énergie se fait en plusieurs étapes :

ENEDIS s’assure que le réseau est correctement dimensionné pour alimenter les nouveaux clients. En effet, il est nécessaire de toujours avoir une quantité d’électricité injectée dans le réseau égale à celle consommée. Cet équilibre est relativement simple à opérer lorsqu’il y a d’un côté le producteur, les centrales électriques, et de l’autre le consommateur. Cela se complexifie avec le développement des énergies renouvelables comme les éoliennes ou les panneaux solaires, de plus en plus courants dans le paysage français.

Il devient nécessaire de prendre en compte dans l’équilibre du réseau l’impact de ces nouvelles sources d’énergie décentralisées. Cette énergie peut être injectée dans le réseau si elle n’est pas consommée par ses producteurs. C’est ce que l’on appelle l’énergie décentralisée, et elle vient modifier la gestion classique des réseaux. Les compteurs communicants Linky permettent de mieux maîtriser en temps réel les consommations et de les modéliser pour gérer les conséquences de cette décentralisation.