Quelles améliorations apportées sur le site du Médiateur en 2020 ?

29 Juin Quelles améliorations apportées sur le site du Médiateur en 2020 ?

C’est un défi permanent. Tous les ans, la Médiation pour le groupe ENGIE s’efforce d’améliorer son site internet, dédié aux consommateurs. Ce site internet créé en 2014 n’a eu de cesse de voir le nombre de ses lecteurs augmenter avec 120 070 pages lues en 2020, soit une hausse de près de 65 % par rapport à 2019.

Les rubriques plus plébiscitées restent les pages permettant de saisir la Médiation et celles concernant la FAQ (Foire Aux Questions), notamment les questions tournant autour de la facture, des délais de paiement, de la compréhension des consommations et des possibilités offertes en cas de difficultés de paiements. L’intérêt des lecteurs a fortement augmenté pour ces sujets, qui sont devenus encore plus préoccupants pour certains consommateurs ayant vu leurs revenus diminuer et leurs consommations augmenter pendant la période de confinement et avec le télétravail.

L’ensemble du site internet s’est vu appliquer, à la fin de l’été 2020, la nouvelle charte graphique : nouveau logo sur toutes les pages, une gamme de couleurs réduite et repensée intégrant la possibilité du dégradé, plus de blanc pour faciliter la lecture des rubriques, la possibilité d’accéder la saisine en ligne par au moins deux entrées sur chaque page, un formulaire allégé, telles sont les principales évolutions apportées.

Les pages les plus sensiblement modifiées sont la page d’accueil, plus épurée, et pour laquelle le bandeau des 20 ans de la Médiation a été retiré, n’étant plus d’actualité, et remplacé par un message sur les principales caractéristiques de la Médiation pour le groupe ENGIE. La FAQ a aussi été réorganisée pour faciliter la recherche des consommateurs. Le formulaire de saisine a été simplifié, la base légale pour le traitement des données personnelles ayant été modifiée et ne nécessitant plus la demande d’un accord préalable aux consommateurs qui saisissent la Médiation.

Il est aussi à noter qu’en 2020 l’utilisation des téléphones mobiles (54 %) a dépassé celle des ordinateurs (43 %) pour consulter la médiation. Aussi, la médiation est-elle toujours attentive à vérifier la compatibilité des développements et le rendu des contenus sur les différents types de supports et avec les différents navigateurs.

Enfin, à nouveau en 2020, le site internet a fait l’objet de tentatives d’attaques en fin d’année et la sécurité de l’hébergement du site a été renforcée.

Ces évolutions ne sont pas terminées. 2021 est encore une année de changements importants, avec la bascule du site internet sur un nouveau socle WordPress dernière version, plus rapide, plus efficace et offrant plus de possibilités graphiques. Ce projet est l’occasion de retravailler le rendu visuel du site, en ajustant la charte pour intégrer les contraintes d’accessibilité RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) du site aux différents types de handicap. Enfin, le formulaire du site va à nouveau faire l’objet d’améliorations, en plusieurs étapes, la première venant d’être franchie.