L’impact du compteur communicant Gazpar sur la facturation de gaz

Compteur de gaz communicant.
Le 6 juin dernier, la Médiation du Groupe ENGIE a organisé un échange de son équipe avec le fournisseur ENGIE Gaz Tarif Réglementé sur l’impact du compteur communicant Gazpar sur la facturation des clients. Les représentants du fournisseur étaient Clarisse Morvan , Responsable du Service Consommateurs, Catherine Dareths, Pilote Médiation et Affaires Juridiques et David Cumin, du Service clients – projet Gazpar.
Clarisse Morvan et Catherine Dareth

Pourquoi cette rencontre ?

Le Médiateur indépendant pour le Groupe ENGIE et son équipe ont accueilli le Service consommateurs de la Direction Gaz Tarif Réglementé du Groupe ENGIE, le 6 juin dernier dans les locaux de la Médiation pour échanger sur l’impact des compteurs GAZPAR sur la facturation des clients.

Quelles sont les activités d’ENGIE Gaz Tarif Réglementé ?

ENGIE Gaz Tarif Réglementé est un fournisseur d’énergie, qui propose et met en œuvre de contrats de gaz naturel au tarif réglementé auprès des clients particuliers et professionnels en France. Cette Direction place l’excellence de la relation client au cœur de ses préoccupations. La majorité des réclamations reçues par son service clients portent sur la facturation et/ou le recouvrement.

Quel est l’impact du compteur communicant GAZPAR de GRDF sur la facturation des clients ?

Le distributeur principal de gaz en France (GRDF) travaille depuis 2009 à l’arrivée du relevé automatique à distance des index de consommation de gaz naturel. 

David Cumin

Depuis 2016 et jusqu’en 2022, il intervient chez les 11 millions de clients gaz naturel pour les équiper du compteur communicant gaz, nommé GAZPAR. Avec ce compteur, les index de consommation de gaz sont relevés à distance par le distributeur sans déplacement d’un technicien. Ainsi, cette technologie dispense la présence des clients dans le cas où le compteur est installé dans le logement. Le compteur communicant GAZPAR de GRDF facilite également le changement de tarif et de fournisseur.

Pour les consommateurs, la facturation des consommations réelles et non plus estimées et la facilité du suivi quotidien des consommations de gaz naturel sont les principaux bénéfices apportés par le compteur Gazpar. Pour y répondre, ENGIE Gaz Tarif Réglementé a adapté son processus de facturation des clients.

Ainsi, dès que le compteur communicant GAZPAR d’un logement est actif (opération réalisée par le distributeur), ENGIE Gaz Tarif Règlementé reçoit les index réels télé relevés, et les utilise pour le calcul de la facture de gaz. En pratique ce sont déjà 809 000 de ses clients qui en bénéficient, et bien sûr la totalité en 2022, à l’issue du déploiement en cours. Pour le client, le rythme de facturation reste inchangé : bimestriel, semestriel ou annuel (avec mensualisation des paiements dans ce cas). En revanche, lorsqu’ils sont équipés d’un compteur communicant GAZPAR, ENGIE Gaz Tarif Réglementé demande à GRDF un relevé réel au 1er de chaque mois. Cet index permet d’intégrer dans la facture les évolutions de prix du tarif régulé qui ont lieu au 1er du mois aussi. De ce fait, le fournisseur n’est plus obligé de procéder à des estimations au prorata temporis pour tenir compte de ces évolutions. La Médiation du Groupe Engie a félicité les équipes de la DTR pour la prise en compte de la date du 1er de chaque mois, évolution qu’elle recommandait de longue date.

Par ailleurs, ENGIE Gaz Tarif Réglementé a créé le service gratuit en ligne Activ’conso, qui permet à chaque client de suivre et gérer mensuellement ses consommations de gaz naturel (en €, kWh, m3). Ce service permet au client d’accéder directement au détail des consommations télé-relevées de son logement, de les comparer à un panel de logements semblables, et de s’impliquer dans la recherche d’économies d’énergie.

Le Médiateur indépendant pour le Groupe ENGIE remercie ENGIE Gaz Tarif Réglementé pour cet échange fructueux qui a permis de préciser les impacts des compteurs communicants GAZPAR de GRDF notamment pour la facturation.