Partenariats de la Médiation du Groupe ENGIE avec des universités de droit

FAQ

Menu

Fil d’info

Le Médiateur du Groupe ENGIE intervient dans plusieurs universités de Droit, et propose des modules d’une journée à une journée et demie de sensibilisation à la médiation, à son contexte réglementaire comme à ses pratiques opérationnelles, par l’analyse de cas (anonymisés). Il participe au cursus niveau Master 2 dans les facultés de droit (master « consommation et concurrence », par exemple) de plusieurs universités françaises.

 

En effet, ce sont aussi les étudiants d’aujourd’hui qui contribuent à la généralisation des pratiques vertueuses de la médiation dans tous les secteurs d’activités, tendance que l’on a constaté dès 2016. S’ils prennent conscience, dès leurs études, de l’intérêt du règlement amiable des litiges, ils en seront les premiers promoteurs lorsqu’ils exerceront leur activité professionnelle. La médiation constitura une” corde supplémentaire” à leur arc « d’outils de règlement amiable des litiges ».

 

Le partenariat entre le Médiateur du Groupe ENGIE et les universités est ainsi de 2 ordres :

  • Le Médiateur intervient dans la formation des étudiants, lors de séances présentant la Médiation. C’est ainsi le cas au sein des universités de Nantes, du Mans, de Dijon. Il peut également intervenir à la demande, à des colloques extra-scolaires organisés par certaines universités, comme par exemple le colloque à Dijon sur la Médiation de la consommation.
  • Accueillir, au sein de la Médiation, des jeunes étudiants de ces universités en stage ou en alternance. Depuis plusieurs années, le Médiateur contribue à la découverte de l’entreprise et à la formation professionnelle de ces jeunes en leur proposant des stages et apprentissages avec des missions opérationnelles et à forte valeur ajoutée, au sein de son service.

Par exemple, en ce moment, il dispose d’une jeune doctorante (Nantes) et d’un master en apprentissage (Dijon)

 

Les articles relatifs à ce partenariat sont disponibles sur la page Actualités ou bien en cliquant sur le lien ci-dessous :

 Interview de Vincent THOMAS au colloque de Dijon