Le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a également mis en ligne, le 17 février 2016, une plateforme en ligne à destination des consommateurs.
Elle leur permet d’accéder gratuitement aux informations nécessaires afin de pouvoir exercer leur droit à la médiation. Elle présente également la liste des médiateurs de la consommation agréés en France, par secteur d’activité. Elle est accessible via ce lien.
En tant que Médiateur de la consommation dans le domaine de l’énergie, le Médiateur se conforme à toutes les dispositions du Code de la consommation concernant la Médiation, et en particulier à ceux garantissant son statut d’indépendance. Par ailleurs, il est rappelé que :
le recours au Médiateur est gratuit pour le requérant : le Médiateur ne facture pas le traitement du litige,
il respecte une stricte confidentialité dans le traitement des litiges et dans les conclusions qu’il apporte pour les résoudre,
il accomplit sa mission avec diligence et compétence, en toute indépendance et impartialité, dans le cadre d’une procédure transparente, efficace et équitable.
Il est donc référencé sur cette plateforme.