La Médiation : vivier de formation des jeunes

Équipe de la Médiation
La formation des jeunes fait partie de l’ADN de l’équipe de la Médiation pour le Groupe ENGIE. Tous les ans, nous accueillons deux promotions d’élèves avocats pour six mois, en janvier et en juillet. Ils nous enrichissent de leurs connaissances juridiques et viennent se former à la Médiation de la consommation.

Ils apprennent ainsi à allier la rigueur juridique qui leur a été enseignée à la rondeur plus subtile de l’équité, cela sous l’égide et la responsabilité directe du Médiateur. Nous accueillons également deux alternants en Master 2 universitaire, de formation, soit juridique, soit communication, soit Sciences Politiques. Pour notre nouvelle promotion 2021-2022, nos étudiants étudient tous deux les Sciences Politiques à l’Université Paris Nanterre.

Cette ouverture à la jeunesse et la pédagogie nous tiennent particulièrement à cœur.

La formation et l’inclusion sont au cœur de l’accueil que nous leur réservons, avec un programme intensif et très complet de deux à trois semaines, puis une immersion accompagnée, qui leur permet de très vite prendre leur autonomie.

Comme les membres permanents de l’équipe, tous nos jeunes en formation gèrent un portefeuille de dossiers de médiation. Ils instruisent les dossiers dans leur entièreté. Leur formation initiale solide, en droit, ou généraliste, le leur permet.

Ils sont recrutés sur leur envie d’apprendre, leur curiosité, leur capacité relationnelles, notamment à écouter et à entrer en empathie, et leur capacité rédactionnelle, car instruire un dossier et rédiger une solution nécessite rigueur et maitrise de l’écrit.

Ils sont responsabilisés et apprennent à devenir autonomes. Pour que cela puisse se faire dans le respect d’une démarche professionnelle de la médiation, ils sont chacun accompagnés par un tuteur. Ce tuteur, riche de son expérience et de sa maitrise des processus de médiation, va guider chaque jeune et l’aider à monter en compétence.

Le fonctionnement de l’équipe est basé sur l’échange et la dynamique de groupe. Chaque membre de l’équipe, qu’il soit permanent et confirmé ou jeune et nouvellement arrivé, contribue par des missions complémentaires au bon fonctionnement de l’équipe.

Cette manière originale de fonctionner permet à chacun d’enrichir sa palette de compétences (gestion du site internet, rédaction d’articles, coordination de la rédaction des recommandations, contribution au rapport annuel, amélioration du process, qualité de la médiation, gestion du budget, pilotage des prestataires, sécurité des données, montée en compétences juridiques de l’équipe, logistique…). C’est aussi un moyen de souder l’équipe et de garantir l’indépendance de la Médiation, qui est ainsi autonome dans son fonctionnement.

En ces temps de crise sanitaire, où le télétravail est encore partiellement de rigueur, nous nous efforçons néanmoins d’assurer la formation de nos jeunes en présentiel. Puis, comme le reste de l’équipe, ils entrent dans le rythme d’alternance entre la présence physique et le travail en distanciel.

La Médiation est heureuse de vous présenter ses nouveaux arrivants :

De gauche à droite et au centre de l’image d’illustration : Julia Cantal, Pierre Rubio, Clara Bellegarde, Sophia Moukadem, ainsi que Kathleen Criquelion, absente le jour de la photo. Enfin, leurs tuteurs, Patrick Joly (à gauche) et Michel Le Men (à droite). Nous sommes également heureux de vous présenter nos nouveaux alternants et leurs prédécesseurs qui nous quittent courant septembre de gauche à droite Chahinez Attabi, Théotime Arthus, Fanny Guillot-Buckenmeyer, Antoine Zerbini.

Nous leur souhaitons la bienvenue !