Dois-je payer en cas de contestation d’une facture ?

Gros plan sur des personnes utilisant une feuille de papier avec des chiffres dessus

Il peut vous arriver de recevoir, un jour, une facture d’énergie que vous ne comprenez pas et qui vous paraît anormalement élevée par rapport aux autres.
Vous sollicitez alors des explications auprès de votre fournisseur d’énergie concernant la facture que vous contestez.

 

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de contestation d’une facture d’énergie ?

Bien que vous disposiez d’un droit de contestation, votre fournisseur peut être amené à vous demander de régler, au préalable, une partie du montant de la facture litigieuse.

En effet, l’article 6.6 des Conditions Générales de Vente du fournisseur ENGIE indique ceci :

« Contestation de facture

En cas d’erreur manifeste portant sur une ou plusieurs factures, le Client s’engage à effectuer le règlement du montant non contesté. Aucune autre réclamation n’autorise le Client à différer, réduire ou refuser le paiement des factures présentées. Toute réclamation justifiée ouvre droit à remboursement au profit du Client. Ce remboursement s’effectue dans un délai de 14 jours après signification par le Fournisseur de son accord au Client. Les fraudes portant sur le matériel de comptage relèvent du droit commun et l’ensemble des frais liés au traitement du dossier seront à la charge du Client. »

Autrement dit, vous devez régler la partie de la facture d’énergie qui vous semble être en adéquation avec votre consommation habituelle d’énergie. Ce règlement partiel est une manière de démontrer votre bonne foi et d’éviter le risque d’une suspension de la fourniture en énergie de votre domicile.

En particulier, il est très important d’accompagner ce règlement d’un courrier explicatif indiquant à quoi correspondent exactement les montants réglés et de transmettre à votre fournisseur d’énergie tous les éléments de nature à justifier votre contestation de facturation. Ces éléments lui permettront de comprendre votre requête et de procéder à une vérification de la facture contestée afin de détecter une anomalie.

Si aucune anomalie n’est relevée par votre fournisseur d’énergie, vous n’aurez pas d’autre choix que de régler cette facture, sauf à déposer une demande auprès de la Médiation ou à saisir le tribunal compétent.
Notez qu’en cas de difficultés financières, vous pouvez également demander à échelonner le paiement de votre facture à votre fournisseur d’énergie.