Que faire en cas d’arrêt du prélèvement automatique ?

Votre fournisseur d’énergie propose plusieurs modes de paiement, afin que vous puissiez vous acquitter de vos factures. On peut ainsi citer le TIP (titre interbancaire de paiement), le mandat-compte, le chèque, la carte bancaire, mais également le prélèvement automatique.

Dans ce dernier cas, la somme à devoir est prélevée directement sur votre compte en banque. Il suffit que vous remplissiez un mandat de prélèvement SEPA et que vous le transmettiez accompagné d’un RIB (relevé d’identité bancaire) à votre fournisseur.

Le prélèvement automatique sera alors mis en place selon le rythme de facturation choisi : tous les mois si vous êtes mensualisé, tous les deux mois si vous avez une facturation bimestrielle, et tous les six mois si vous avez une facturation semestrielle.

 

Dans le cas où vous constateriez que vous n’êtes plus prélevé, il est important de réagir !

En effet, si vous êtes mensualisé, vous recevez une facture par an, laquelle régularise vos consommations au regard des paiements que vous avez effectués chaque mois. Si vos mensualités ne sont pas prélevées, celles-ci s’accumuleront et vous seront réclamées sur la facture annuelle.

La même logique s’applique en cas de facturation bimestrielle ou semestrielle. Si la somme facturée n’est pas prélevée, elle sera reportée sur la facture suivante, et ainsi de suite.

Il faut ainsi être attentif et vérifier, selon votre mode de facturation, que les prélèvements ont bien lieu sur votre compte aux échéances fixées.

Si vous vous rendez compte que ce n’est pas le cas, prenez contact avec le service clients de votre fournisseur. Ses coordonnées figurent sur vos factures.

Il vous indiquera si ce problème de prélèvement est dû à un dysfonctionnement de son système et, dans ce cas, quelles démarches effectuer, ou bien si le problème vient de votre banque. En effet, une opposition peut avoir été mise en place par erreur.

Si votre appel au service clients reste sans suite, n’hésitez pas à garder une trace de votre contact en lui envoyant également un courrier recommandé ou un email faisant état de votre problème.