Qui est la Médiatrice de la consommation pour le Groupe ENGIE ?

Elisabeth Trocard est nommée Médiatrice indépendante pour le Groupe ENGIE le 1er septembre 2025. Elle succède à Jean-Pierre Hervé, Médiateur indépendant pour le Groupe ENGIE depuis le 1er juillet 2014. 

Elle met au service des consommateurs, 25 ans d’expertise des métiers de l’énergie, et de relations avec les clients B to C et B to B du Groupe ENGIE. Elle apporte également à cette activité indépendante pour le Groupe ENGIE, sa pratique active de la recherche de solutions amiables et son écoute attentive des parties prenantes. 

La nomination d’Elisabeth Trocard comme Médiatrice pour le Groupe ENGIE a d’abord été proposée par la Directrice Générale du Groupe ENGIE. 

Elle a dans un second temps, suite à la transposition en France de la Directive européenne de 2013 concernant la médiation de la consommation, été officiellement confirmée par une commission paritaire constituée de représentants du Groupe ENGIE et d’associations de consommateurs, sans voix prépondérante, le 16 septembre 2025. 

Puis, elle a fait sa demande d’agrément auprès de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), commission d’État définie dans le cadre de la loi, le 30 septembre 2025. Son indépendance est ainsi garantie et résulte du respect des dispositions de la loi, inscrites dans le Code de la consommation. 

Elisabeth Trocard est  

  • Médiatrice pour le groupe ENGIE pour tous les litiges concernant les entreprises, professionnels, collectivités, associations, fournisseurs du Groupe ; 
  • agrégée auprès de la CECMC pour tous les litiges concernant les consommateurs et petit professionnels (contrats de fourniture d’énergie, de services, certificats d’énergie, etc). 

Vous pouvez saisir la Médiatrice pour le Groupe ENGIE via son formulaire de saisine en ligne.