Pourquoi saisir le médiateur ?

La médiation est une alternative à la justice pour trouver une solution amiable à un litige. Le Médiateur pour le Groupe ENGIE peut être saisi lorsque les parties souhaitent trouver une solution de manière volontariste, fondée sur une écoute mutuelle et cherchant des solutions respectueuses à la fois du droit et de l’équité.

La médiation est fondée sur plusieurs principes et valeurs : l’indépendance, la gratuité, la confidentialité, le respect des personnes, l’impartialité. Par ailleurs, la Médiation pour le Groupe ENGIE s’attache à créer une relation de proximité, afin d’écouter les parties, et de les responsabiliser dans la résolution de leur litige.

La médiation est un processus :

  • Simple : en effet, il suffit de contacter le Médiateur, en remplissant son formulaire sur internet ou par courrier,
  • Rapide : le Code de la consommation prévoit qu’une médiation de la consommation doit être réalisée, sauf cas particulier, sous 90 jours (article R.612-2), à partir de la date de réception d’un dossier éligible. De son côté, le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE traite la plupart des litiges en 2 mois environ,
  • Structuré : le Médiateur a mis en place un processus alliant analyse détaillée du litige, compréhension de son origine et échange avec les parties pour les écouter, et aboutir à une proposition de solution négociée et acceptée, respectant le droit et l’équité,
  • Gratuit pour le requérant,
  • Avec de grandes chances de résolution : la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE permet de trouver une issue favorable à environ 90 % des litiges qu’elle a traités..

La médiation est un recours amiable qui n’empêche pas le requérant de faire ensuite appel à la justice dans le cas où la solution trouvée lors de la médiation ne le satisferait pas.