Echanges médiateur ENGIE et associations de consommation

Il est important de rappeler avant tout que la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE a été créée en 1999 en concertation avec les associations de consommateurs cosignataires du document fondateur.

Les associations de consommateurs ont pour mission principale de représenter et défendre les intérêts des consommateurs dans leurs relations avec les entreprises dont ils sont les clients. A ce titre, elles défendent leurs membres, pour les difficultés et litiges individuels qu’ils rencontrent ; elles interviennent également de manière plus globale en mettant en avant des situations qu’elles estiment problématiques ou défavorables aux consommateurs : par exemple en publiant des articles.

Une association de défense des consommateurs peut également agir, si elle est agréé par l’Etat, en intentant par exemple des actions en justice pour aider des consommateurs à faire valoir leur droit : lancer une action de groupe, se porter partie civile à une action en justice, engager un procès civil pour supprimer des clauses abusives.

Dans la mesure où ces associations représentent une partie des requérants dont le Médaiteur traite les litiges, d’une part et, d’autre part, que celles-ci traitent à leur niveau, directement avec les entreprises concernées du Groupe ENGIE, d’autres litiges, le Médiateur apprécie :

  • d’échanger régulièrement avec les associations de consommateurs
  • de comparer les situations qu’il rencontre avec les cas évoqués par les associations
  • de partager sur les recommandations qu’il prévoit de publier dans son rapport d’activité
  • de réfléchir sur ses propres process, pour que les avis des associations puissent contribuer à leur amélioration continue, si nécessaire
  • de co-construire des éléments de ce process avec elles

Le Médiateur rencontre les associations de consommateurs à l’occasion de deux réunions annuelles, lors de rendez-vous bilatéraux réguliers et à l’occasion, lorsque nécessaire, d’ateliers de travail et réflexion sur des problématiques spécifiques. En 2016, l’objet d’une des réunions spécifiques était la prise en compte des remarques des associations sur les courriers de proposition de solution de médiation que le Médiateur envoie à chaque requérant à la fin du processus de médiation.

En savoir plus sur le partenariat entre le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE et les associations de consommateurs.