En savoir plus sur la Médiatrice

Son parcours professionnel

“Posséder des aptitudes dans le domaine de la médiation ainsi que de bonnes connaissances juridiques, notamment dans le domaine de la consommation.” (article L.613.1)

Le parcours professionnel de la Médiatrice lui permet de bénéficier d’une grande expérience des métiers de l’énergie et des relations avec les consommateurs, des atouts pour définir des solutions en droit et en équité avec les différentes parties. De plus, pour maintenir ses compétences au meilleur niveau, elle suit régulièrement des formations sur la médiation, le droit de la consommation, les attentes des consommateurs… Ces formations sont organisées par le Club des Médiateurs de Services au Public, Lefebvre-Dalloz, l’IGPDE. La Médiatrice de la consommation pour le Groupe ENGIE est inscrite à la formation du CNAM : « La médiation dans l’institution : maîtrise et analyse de pratique du médiateur ». Cette formation certifiante délivre un certificat de spécialisation ; d’une durée de 120 heures, elle est sanctionnée par des travaux écrits et oraux et par la réalisation d’un mémoire.

Les formations de la Médiatrice

  • La médiation sous l’angle juridique – CMSP – septembre 2025
  • Droit de la consommation, les fondamentaux – Lefebvre Dalloz – octobre 2025 
  • La médiation de la consommation – IGPDE novembre 2025 
  • La médiation dans l’institution : maîtrise et analyse de pratique du médiateur – le CNAMà partir de février 2026 

Son équipe

La Médiatrice s’est entourée, pour traiter au mieux les sollicitations qu’elle reçoit et les litiges dont elle se saisit, d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes : des membres de l’équipe ayant un passé dans la relation client, d’autres ayant des compétences juridiques et particulièrement en droit de la consommation…

Cette équipe lui est directement rattachée et travaille exclusivement et à temps plein pour la Médiation.

La Médiatrice s’assure également que son équipe dispose des compétences nécessaires au traitement des médiations et qu’elle les met à jour régulièrement. Certains membres de l’équipe, en fonction de leur parcours, ont suivi les mêmes formations qu’elle sur la médiation, dispensées par le Club des Médiateurs, le CNAM, l’IGPDE. Des formations spécifiques sont également organisées et animées uniquement pour l’équipe, notamment sur l’actualité du droit de la consommation.