Quelle est la mission de la Médiation pour le Groupe ENGIE?

La Médiatrice de la consommation pour le Groupe ENGIE s’est fixée deux missions :

  • La principale est de régler les litiges persistants entre les filiales du Groupe ENGIE et les parties prenantes concernées, c’est-à-dire : leurs clients particuliers consommateurs.
    Elle exerce cette mission opérationnelle principalement pour les filiales françaises du Groupe.
  • La seconde mission qu’elle s’est fixée consiste, lorsqu’elle ne peut directement être le Médiateur qui règlera les litiges, à accompagner les filiales européennes dans la mise en œuvre d’un processus de règlement amiable des litiges, en lien avec la réglementation locale  liée à la transposition de la directive européenne de 2013 concernant la médiation de la consommation.

En effet, parmi les requérants sollicitant la Médiatrice pour le Groupe ENGIE, environ 90% sont des consommateurs. C’est la raison pour laquelle, depuis le 26 février 2016, le Médiatrice de la consommation pour le Groupe ENGIE s’est conformée à l’évolution de la réglementation française en matière de médiation et est désormais agréé « Médiatrice de la consommation » par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECM), commission d’Etat qui contrôle en particulier son indépendance.

Par conséquent, si un requérant a un litige non réglé avec l’une des filiales du Groupe, il peut solliciter la Médiatrice.

Le recours à la médiation répond à un processus précis et une demande n’est pas systématiquement éligible. Pour en savoir plus sur l’éligibilité de votre saisine, cliquez ici.