Elisabeth Trocard nommée nouvelle Médiatrice pour le groupe ENGIE

vue-24
Le 16 septembre 2025, Elisabeth Trocard est désignée Médiatrice pour le Groupe ENGIE. Elle succède à Jean-Pierre Hervé, Médiateur de la consommation pour le groupe ENGIE depuis dix ans.

Le Comité paritaire mixte de désignation du Médiateur pour le Groupe ENGIE, constitué de représentants d’associations de consommateurs et de représentants d’ENGIE (sans voix prépondérante) a désigné, le 16 septembre 2025, Elisabeth Trocard, Médiatrice pour le Groupe ENGIE.

Dans le respect de la réglementation, elle a été agréée, médiatrice de la consommation pour le groupe ENGIE, par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), le 29 décembre 2025. Dans un contexte où le coût des énergies impacte fortement les consommateurs et peut générer difficultés, incompréhensions et litiges avec ENGIE, Elisabeth Trocard souhaite poursuivre cette mission de tiers, neutre et indépendant, dernier recours amiable pour les consommateurs, leur évitant une éventuelle action en justice. La médiation ne devant pas se substituer aux services de traitement des réclamations clients d’ENGIE, la Médiatrice ne manquera pas d’émettre ses recommandations à ENGIE pour contribuer à l’amélioration continue des processus du Groupe et renforcer la qualité du service aux clients. 

Elisabeth Trocard est aujourd’hui : 

  • Médiatrice pour le groupe ENGIE pour tous les litiges concernant les entreprises, professionnels, collectivités, associations, fournisseurs, organisations clientes ou non d’ENGIE – principalement en France – ayant un litige avec une filiale d’ENGIE ; 
  • Médiatrice de la consommation pour le groupe ENGIE, agréée le 29 décembre 2025 par la CECMC, pour tous les litiges concernant les consommateurs et petits professionnels éligibles, pour leurs contrats de fourniture d’énergie, de services, les certificats d’économies d’énergie…

La Médiation pour le Groupe ENGIE œuvre comme dernier recours amiable gratuit pour toutes les parties prenantes en litige avec les entités du Groupe ENGIE.  

Issue d’une concertation étroite avec les associations de consommateurs, la Médiation pour le Groupe ENGIE a été créée en 1999. Elle est reconnue tant pour la qualité de son activité que pour son indépendance. Elle respecte en effet en tous points les critères de qualité définis dans la Directive européenne de mai 2013, dite ADR (Alternative Dispute Resolution), transposée en droit français le 20 août 2015, ainsi que dans les textes réglementaires associés. Elisabeth Trocard prend ses responsabilités avec la volonté affirmée de poursuivre le chemin tracé en particulier par Jean-Pierre Hervé depuis 10 ans, auprès des consommateurs et de l’ensemble des parties prenantes du groupe ENGIE . Elle entend préserver et porter l’esprit et les 8 valeurs qui animent la médiation.  

La mission de la Médiation repose sur des fondements solides, incarnés par huit valeurs essentielles: l’indépendance, qui garantit l’autonomie de la Médiatrice pour le Groupe ENGIE dans ses décisions; l’impartialité, qui assure un traitement égal de toutes les parties ; la neutralité, qui évite toute influence extérieure ; l’équité, qui permet de rechercher des solutions justes et équilibrées ; la confidentialité, qui protège les échanges ; la transparence, qui rend la démarche lisible et compréhensible ; l’écoute, qui place la parole de chacun au cœur du processus ; et enfin le respect, valeur transversale qui fonde la relation de confiance et reconnaît le respect de chaque interlocuteur. 

Le Médiateur Jean-Pierre Hervé met un terme à son mandat en octobre 2025. Depuis 2015, il a accompagné de nombreux consommateurs et entreprises et contribué à inscrire la médiation comme un dispositif incontournable de confiance et de dialogue constructif, permettant de résoudre les différends dans un esprit d’équilibre et d’ouverture. Son action a permis de consolider le règlement des conflits à l’amiable et de donner à la médiation une place importante dans les relations avec l’ensemble des parties prenantes du Groupe ENGIE. 

À la suite de Jean-Pierre Hervé, Elisabeth Trocard affirme l’importance d’une médiation indépendante, qui agit en droit et en équité, et demeure un pilier essentiel de la relation entre les parties.