La Médiatrice est-elle impartiale ?

Oui, c’est un devoir pour le médiateur qui se tiendra à cet impératif légal du début à la fin d’une médiation. Pour la Médiatrice de la consommation pour le Groupe Engie l’impartialité est également un engagement moral qu’il a inscrit parmi les 8 valeurs de la Médiation. Car si l’indépendance est un statut inscrit dans la loi (et qui fait que la Médiatrice de la consommation pour le Groupe ENGIE a été agréée par une commission d’Etat), l’impartialité est une vertu, elle aussi mentionnée dans le Code de la consommation.

La Médiatrice ne se place jamais ni du côté de l’entreprise ni de celui du requérant, elle analyse les faits et les causes du litige, elle recherche les responsabilités des parties, elle respecte les règles de droit dans les solutions qu’il propose. Durant le processus de médiation, la Médiatrice expliquera toujours pourquoi sa solution est impartiale.

L’impartialité de la Médiatrice s’apprécie au vu des solutions proposées, du taux de litiges résolus à l’amiable (près de 90%) et à la lecture de son rapport annuel d’activité, réglementaire.

Retrouvez la notion d’impartialité parmi les 8 valeurs et la charte de la Médiation qui précise les conditions d’un règlement à l’amiable.