Le 29 décembre 2025, après vérification des conditions de désignation par la (CECMC), Elisabeth Trocard est inscrite, pour une durée de 5 ans, sur la liste des médiateurs de la consommation référencés par la Commission, dans le cadre des dispositions du Code de la consommation (articles L 611-1 à L 641-1, et articles R 612-1 à R 616-2) . Son indépendance est ainsi garantie et résulte du respect des dispositions de la loi, inscrites dans le Code de la consommation.
Conformément à la réglementation, ses coordonnées seront publiées sur le site du ministère de l’Économie et sur celui de la Commission européenne, au sein de la liste officielle des médiateurs de la consommation.
Elisabeth Trocard avait été désignée Médiatrice de la consommation pour le groupe ENGIE le 16 septembre 2025, par un organe collégial paritaire comprenant deux représentants d’associations de consommateurs agréées et deux représentants du Groupe ENGIE, conformément à l’article L. 613-2 du Code de la consommation.
En tant que Médiatrice de la consommation, Elisabeth Trocard peut être saisie, gratuitement, par les consommateurs et les petits professionnels éligibles pour l’ensemble des litiges relevant de son champ de compétence, notamment ceux portant sur les contrats de fourniture d’énergie, de services, les dispositifs liés aux certificats d’économies d’énergie…
Plus largement, la Médiatrice intervient également à la demande de toute partie prenante du groupe ENGIE (client entreprise, collectivité, association, prestataire, fournisseur, …), pour résoudre à l’amiable et gratuitement un litige.
Elle met au service des consommateurs, 25 ans d’expertise des métiers de l’énergie, et de relations avec les clients consommateurs, professionnels et entreprises dans l’énergie et les services énergétiques. Elle apporte également à cette activité indépendante pour le Groupe ENGIE, sa pratique active de la recherche de solutions amiables et son écoute attentive des parties prenantes.
La désignation d’Elisabeth Trocard s’inscrit dans la continuité du dispositif de médiation mis en place pour le groupe ENGIE. Créée en 1999, à l’issue d’une concertation étroite avec les associations de consommateurs, la Médiation pour le groupe ENGIE constitue le dernier recours amiable pour les personnes et organisations, principalement en France, ayant un litige avec une filiale du Groupe. Elle intervient en toute indépendance et met à disposition un dispositif structuré et gratuit de résolution amiable des litiges, accessible et conforme aux exigences réglementaires.
Elisabeth Trocard a succédé en septembre 2025 à Jean-Pierre Hervé, Médiateur de la consommation pour le groupe ENGIE depuis dix ans. Début 2016, ce dernier figurait parmi les premiers médiateurs d’entreprise inscrits sur la liste des médiateurs de la consommation et notifiés auprès de la Commission européenne. Depuis cette date, tout consommateur doit pouvoir accéder aisément à un médiateur de la consommation agréé. La Médiation pour le groupe ENGIE répond à l’ensemble des critères de qualité, d’indépendance et de transparence définis par la réglementation européenne et nationale.
En savoir + :
le profil de la Médiatrice pour le groupe ENGIE : Qui est le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE ?- Médiateur pour le Groupe ENGIE
Découvrez la Médiation de la consommation – ENGIE – Médiateur pour le Groupe ENGIE
Les spécificités de la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE – Médiateur pour le Groupe ENGIE
les 8 valeurs de la Médiation pour le Groupe ENGIE : Les 8 valeurs de la Médiation – Médiateur pour le Groupe ENGIE
les résultats de la Médiation pour le Groupe ENGIE : Résultat des médiations – Médiateur pour le Groupe ENGIE
le rapport annuel 2024 : Rapport annuel – Médiateur pour le Groupe ENGIE