UFR Droit et Sciences économiques et politiques de l’université de Bourgogne

FAQ

Menu

Fil d’info

L’UFR Droit et Sciences économiques et politiques de l’université de Bourgogne figure parmi les partenaires de la Médiation du groupe ENGIE.

Cette faculté se distingue par la richesse de la composition de son corps professoral. Les cours y sont dispensés par des enseignants, enseignants chercheurs et plus de 250 intervenants extérieurs d’une grande diversité : universitaires, juristes, cadres de l’administration publique… Cette UFR est également réputée pour son expertise en droit international et ses laboratoires de recherche. Une autre de ses spécificités est l’esprit de cohésion qui anime  les élèves et le corps professoral.

La Faculté de Droit  de Dijon offre des perspectives professionnelles diverses, ses élèves pouvant s’orienter, au-delà des professions judiciaires et juridiques ( juriste d’entreprise, fiscaliste, greffier…), vers des professions dans la banque, les assurances, ou l’audit (en tant que responsable qualité ou chargé d’études économiques…) ou encore présenter le concours de la fonction publique territoriale et nationale.

Cette diversité se retrouve dans les parcours qui sont proposés aux étudiants. Au niveau licence, les étudiants peuvent choisir entre le parcours classique, une formation traditionnelle en droit, et les parcours Economie et/ou Administration Economique et Sociale. Ils affinent ensuite leurs choix de spécialisation durant leurs années de Master 1 et 2.

L’entrée et l’immersion dans le monde professionnel sont facilitées grâce à un accompagnement régulier des étudiants au cours de leur cursus, et ce, dès leurs années de licence. Des parcours spécifiques favorisent également cette immersion dans le monde de l’entreprise. C’est le cas du Master 2 Juristes d’Affaires, Commerce-Distribution-Consommation,  cursus de bac+5 en alternance.

 

Le Master 2 CDC, généralités

L’accent est mis sur le lien avec le monde professionnel : les candidats sont évalués et recrutés par des universitaires et des professionnels, membres à part entière du jury d’admission.

On y retrouve les enseignements dispensés par un Master en Droit des Affaires classique auxquels se superposent des connaissances spécifiques au droit de la distribution et de la consommation. Le Médiateur pour le Groupe ENGIE et sa Déléguée interviennent également régulièrement au sein de ce Master 2 pour informer et former les étudiants à la pratique de la médiation de la consommation (informations théoriques, réglementations, exercices pratiques).

En acquérant ces connaissances variées et en enrichissant leur cursus académique d’une expérience professionnelle d’un an en entreprise, les étudiants de ce Master disposent donc d’un réel avantage sur le marché de l’emploi dès l’obtention de leur diplôme, voire avant d’être diplômés puisque 20% d’entre eux trouvent un emploi avant d’achever la formation.

 

Le Master 2 CDC en pratique

Cette formation en alternance s’organise sur un rythme de trois semaines en entreprise, suivies d’une semaine en cours, après une période initiale de cours d’un mois et demi. Les élèves du Master, en effectifs réduits, bénéficient d’un accompagnement régulier et de facilités telles que « la cité de l’alternance » qui les aident à gérer les aspects logistiques de leur formation.  Malgré le rythme intense de leur cursus, l’engagement associatif n’est pas laissé de côté puisqu’ils sont membres de l’association Jurivision qui organise régulièrement des colloques portant sur des thèmes de l’actualité juridique tels que la réforme du droit des contrats. Le prochain colloque programmé portera sur le secret des affaires.

Le Médiation pour le Groupe ENGIE participe au jury de recrutement des Master 2 Droit des affaires et recrute régulièrement des alternants parmi ces Masters 2.