Le fait d’habiter dans une maison que l’on peut qualifier d’ancienne n’implique pas toujours le même type de chauffage que pour une maison considérée comme neuve. Pour choisir le type de chauffage adapté à votre logement, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Le respect de ces derniers permettra de mieux maîtriser sa consommation énergétique et de réduire sa facture de chauffage.
La qualité de l’isolation
Que ce soit une maison neuve ou ancienne, vous devez considérer les combles comme une priorité. D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), près de 30% de pertes se font par le toit et 25% par les murs. Il est donc primordiale de les isoler en premier. Cette action vous permettra de ne pas surchauffer inutilement votre maison et donc d’éviter une consommation surélevée et une augmentation de votre facture de chauffage.
Les équipements
Si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert, il serait plus judicieux de faire le choix de l’insert de cheminée. Ce choix a même une double finalité. En effet, en plus d’assurer une meilleure sécurité et de réduire le risque d’incendie, cette solution permettra de fournir un rendement 5 fois supérieur à celui de votre ancien foyer. Enfin, il ne faut pas oublier que ce choix permet d’avoir un taux de pollution moins élevé.
De plus, vous devez savoir que le poêle à bois comme moyen de chauffage d’appoint est considéré comme un bon choix, économiquement parlant, sur sa facture de chauffage. Le bois étant la ressource la moins chère du marché, le coût d’utilisation du poêle en est, de ce fait, réduit tout en restant performant. La pompe à chaleur, au même titre que pour les maisons neuves, est aussi à classer dans les choses à considérer. En effet, cette solution permet de chauffer de grandes pièces efficacement.
Dans le cas où votre logement est déjà équipé en chauffage électrique, utiliser des radiateurs à inertie s’avérer raisonnable. Certes, l’électricité constitue la source d’énergie la plus onéreuse, mais imaginer une installation différente peut s’avérer encore plus coûteux. Vous devez garder à l’esprit que tous ces investissements permettent, par la suite, d’augmenter la valeur immobilière de votre logement et d’en faire un atout pour la vente.
Respect des règles
Si vous possédez une maison neuve, il est important de savoir que les logements sont soumis à la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012).L’objectif est de fixer la consommation énergétique des nouveaux bâtiments à 50 kWhep/m²/an. En 2020, nous pourrons d’ailleurs observer l’émergence d’une nouvelle règlementation pour favoriser les bâtiments dits à « énergie positive ». Cette appellation désigne les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Construction de la maison
Tout d’abord, dans le cadre d’une construction, il est nécessaire de réfléchir à l’orientation de sa maison. Le conseil pour optimiser sa consommation d’énergie, c’est de privilégier une exposition côté Sud. Favoriser des grandes surfaces vitrées est également un avantage s’il s’agit de double ou de triple vitrage. Enfin, en fonction de la zone géographique où vous habitez, et donc de la température moyenne extérieure, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans une solution de chauffage excessivement coûteuse. L’isolation, comme dit précédemment, doit avant tout servir à éviter une trop grosse dépense de ce type.
(Source : Quelle Energie)