Quel est l’impact d’une mensualisation d’une facture annuelle d’énergie ?

Le processus de mensualisation est toujours associé à un système de facturation annuel, à savoir l’émission d’une seule facture par an.

Selon votre historique de consommation, ou les éléments que vous fournirez à votre fournisseur au moment de la souscription de votre contrat de fourniture d’énergie (concernant vos usages et vos habitudes de consommation), le coût annuel de votre consommation sera alors estimé.

A partir de cette prévision annuelle, un montant mensuel est ensuite calculé. Votre fournisseur vous indique ce montant qui fera l’objet d’un prélèvement pendant 10 mois.

Enfin, au bout d’un an, le fournisseur éditera votre facture d’énergie annuelle fondée normalement sur l’index relevé de votre compteur. Cette facture vient  régulariser le montant sur l’année.

 

Comment se traduit la mensualisation sur la facture d’énergie ?

Votre facture d’énergie annuelle retrace votre consommation réelle sur l’année et lui applique les tarifs en vigueur.

Cette facture d’énergie régularise le montant à devoir à votre fournisseur. En effet, celle-ci déduira le montant de vos prélèvements mensuels du solde total facturé au titre de votre consommation annuelle réelle.

Exemple d'une facture mensuelle

Le solde de cette facture pourra être :

  • soit positif: si vous avez plus consommé que ce qui a été estimé, vous devrez payer une somme supplémentaire à votre fournisseur
  • soit négatif: si vous avez moins consommé que ce qui a été estimé, votre fournisseur vous remboursera la différence

 

Quel impact votre niveau de mensualisation aura-t-il sur votre facture d’énergie ?

Votre fournisseur peut vous offrir la possibilité de modifier le montant de votre mensualisation selon vos souhaits. Sachez cependant que plus le montant de votre mensualisation est proche de votre consommation estimée, moins votre facture de régularisation sera élevée.

En effet, vos mensualisations doivent représenter dans l’idéal le montant moyen mensuel que vous dépensez en énergie. C’est une moyenne estimée qui tend à se rapprocher de votre consommation réelle.

Avec une mensualisation trop basse, vous risquez de recevoir une facture de régularisation très élevée, ce qui pourrait vous placer dans une situation financière délicate en vue de son paiement.

Ainsi, à moins de savoir à l’avance que vous consommerez beaucoup moins l’année suivante (vous serez absent, vous avez réalisé des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement…), nous vous conseillons de ne pas baisser de façon « fictive » les montants de mensualisation qui vous sont proposés par votre fournisseur.