The merits of company mediation

18 Oct The merits of company mediation

Sometimes criticised, sometimes stoutly defended, company mediation is attracting considerable interest. The two juxtaposed terms seem at first to present two opposing realities, or at least ones which are hard to reconcile.

The term “company” focuses on the activities performed, placing this player at the heart of a market, in a perfectly economic logic.

Whereas mediation refers to an amicable way of settling disputes, like conciliation or arbitration.

On one side, we have the full indication of the market and rules applicable in the matter, on the other, the provisions specific to considerations of litigation and disputes.

How can these two words be associated and in what form? So what is their common denominator?

Company mediation is, however, not a new procedure, since ENGIE’s group mediation has existed since 1999 (at the time, Mediation of Gaz de France ). It then concerned establishing a final internal form of resolution within the energy supplier for anyone whose dispute persisted regarding one of its activities.

The company itself instituted this ultimate opportunity, before the dispute became the subject of litigation before state courts.

Through the Directive of 21 May 2013 on alternative dispute resolution for consumer disputes, and its transposition into French law, the opportunity already seized upon by several companies to set up their own system of mediation is accepted and affirmed. On condition, naturally, of complying with a number of rules concerning substance and form.

This enshrinement is by no means insignificant and can be seen as recognition of the specific merits of business mediation. Moreover, French legislation also helps restore a more balanced definition, which more clearly specifies this type of structure: reference is made to the “mediator employed or remunerated exclusively by a trader”, and provisions thus enabling them to be rendered independent (details of these measures are described below).

Business mediation primarily concerns accountability and switching to a new operating mode.

For the company, this is the opportunity to embrace a genuine customer-oriented approach, by democratising the customer-company relationship and reversing the traditional top/down model which established a vertical relationship between the parties, to the benefit of the company. Here, everyone is listened to in the same way, regardless of their position.

This accountability is also reflected in the fact that, of itself, the company wished to take up the issue of dispute resolution. It consciously chose to put in place within its structure an entity that can point the finger at any shortcomings and notify it thereof. And all this at its own expense, since business mediation is free for the applicant.

The applicant is also a major player in their dispute. They can choose whether or not to use mediation rather than go through the courts (in an initial phase), but also which mediator to call on. They have a chance to settle their dispute amicably outside of the legal framework, with the party they deem to be at fault. They are therefore not a passive party, but a player in the future decision. The enshrinement of business mediation empowers them all the more since it creates a mediation offering. In fact, with few exceptions, such as the energy sector, the consumer has to choose their mediator, in the event that a public mediator and a private mediator are both competent to handle their application. They therefore become a “consumer-actor” and make choices which bind them.

Company mediation is also part of an improvement process. Indeed, it is not intended to replace customer services, but instead to deal with special more complex cases. Cases that ultimately reveal any weaknesses in a system. It obliges the company to face up to its shortcomings and mistakes. In a manner of speaking, the company establishes a form of internal counter-power which knocks it back into line if necessary.

Because although the business mediator is primarily focused on finding an amicable solution to the dispute submitted to them, they also make recommendations. These recommendations stem from a review of the practices found within the company, via actual cases. Being within the company and addressing disputes relating to its activities, they are able to gain an overview of recurring problems and so inform the trader to permit their resolution. This approach may be more difficult if mediation is outsourced.

In addition, recommendations are not merely made for information purposes but with a view to making changes. Due to their close proximity with the operational entities, the mediator is fully familiar with the company and its operations. This allows them to arrive at a faster and more thorough analysis of the facts. Its recommendations are then part of the reality in the field and may reverberate within the company. Unlike the sometimes extremely stringent regulations designed to regulate an activity from the top, the company mediator intends to effect change from below, by avoiding setting out general codes that apply to all operators and instead defining specific rules able to take into account the company’s particular features. They therefore have all the more impact since they are relevant, coherent and achievable. The operational units are therefore less reluctant about putting them into effect. For example, in Engie, 100 % of recommendations are followed. As a consequence, company mediation greatly contributes to the trader’s improvement programme which it established.

It is true, conversely, that business mediation could be accused of being too deeply rooted in the company’s “mindset”, unable to stand back from its practices and processes. To guard against this risk, business mediations, and this is especially true for that of ENGIE, are part of a process to externalise and place the parties face to face. Thanks to the French mediation landscape, company mediators have the opportunity of interacting with various types of mediators, who may have a different perspective on how to approach a given situation. Aware of their own contradictions, many do not hesitate to put in place processes aimed at, once again, externalisation. Dialogue with stakeholders, and particular consumer organizations, allows views to be placed in perspective. But the approach is also internal. The ENGIE mediation, through its team, has acquired various profiles, some of whom are not from the company party and can become detached and more easily challenge the situations before them. The very process of mediation contributes to this process of stepping back, because of its gradual and structured nature, allowing questioning of the facts presented at each stage.

It is also worth noting that business mediation represents a customer-oriented approach. By proposing a final internal form of resolution that it does not control, the company requires its customer services to strive for excellence, because only the customer can decide whether or not to seek mediation in light of the responses they receive. Mediation therefore also creates a desire for efficiency and competence on the part of the complaint services.

But these advantages would not be as valuable, without certain guarantees. More than any other, the business mediator must demonstrate diligence in handling the disputes submitted to them.

To ensure independence, company mediations have a budget separate from the company. This budget is managed at the discretion of the mediator, without any interference from the trader. It is fixed in respect of the volume of business, but regardless of mediation results.

The independence and transparency of company mediation are also ensured through the rules relating to the consumer mediation, exclusively for consumer disputes, which establish a certain number of safeguards.

Of particular relevance is the obligation to be appointed by a joint peer committee (consisting of representatives of company and consumer organizations) for a minimum and renewable term of three years, with inability to work again in the company for three years after the cessation of the mediator’s activities. The company mediator must also demonstrate, through the wording of their employment contract, that there is no hierarchical relationship with the company and in particular with its operating entities. Their budget should also be allocated without consideration of results, be separate from the general budget of the company and be managed independently. The mediator also justifies their independence through guarantees of competence as to general and consumer law, but also on the specific issues which they may face. Finally, the approved mediator must inform the Mediation Evaluation and Control Commission of any case in which mediation is liable to create a conflict of interest.

Transparency is in turn ensured through a number of tools and means of communication, such as the publication of an annual report (containing certain mandatory information) or the establishment of a dedicated website.

In this sense, company mediation is, by its own virtues, complementary to other types of mediation. Indeed, it is a vector of trust because it balances the power between traders and customers and restores dialogue, in a market where these relationships tend to cause division. The object here is not to show that it is the best form of mediation, but to consider the fact that it allows a more widespread move towards customer orientation. It is the symbol of companies assuming responsibility in the handling of their disputes, which finance their own mediation themselves.



The website mediateur-engie.com uses cookies to offer services and collect statistical data. If you continue browsing the website you accept them. More information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close

Les mérites de la médiation d’entreprise

18 oct Les mérites de la médiation d’entreprise

Parfois décriée, parfois mise en avant, la médiation d’entreprise suscite l’intérêt. Les deux termes juxtaposés semblent au premier abord relever de deux réalités opposées, ou tout du moins mal conciliables.

Le terme « entreprise » met l’accent sur la réalisation d’une activité, plaçant cet acteur au cœur d’un marché, dans une logique parfaitement économique.

La médiation, quant à elle, fait référence à un mode amiable de règlement des litiges, au même titre que la conciliation ou l’arbitrage.

D’un côté, nous avons ainsi la pleine indication du marché et des règles applicables en la matière, de l’autre, les dispositions propres à des considérations de contentieux et de différends.

Comment ces deux mots peuvent-ils être associés et sous quelle forme ? Quel est donc leur dénominateur commun ?

La médiation d’entreprise n’est pourtant pas un dispositif nouveau, puisque la Médiation du Groupe ENGIE existe depuis 1999 (à l’époque, Médiation de Gaz de France). Il s’agissait alors de mettre en place un dernier recours interne au sein même du fournisseur d’énergie, pour toute personne dont le litige persisterait quant à une de ses activités.

L’entreprise instaura ainsi elle-même cette ultime possibilité, avant que le litige ne fasse l’objet d’une action en justice devant les tribunaux étatiques.

Au travers de la directive du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, et de sa transposition dans le droit français, est admise et affirmée l’opportunité déjà saisie par plusieurs entreprises de mettre en place leur propre système de médiation. A condition bien entendu de se conformer à un certain nombre de règles de fond et de forme.

Cette consécration n’est pas anodine et l’on peut y voir la reconnaissance de mérites propres à la médiation d’entreprise. D’ailleurs, les textes français permettent également de rétablir une définition plus juste, qui précise bien plus clairement ce type de structure : on parle de « médiateur employé ou rémunéré exclusivement par un professionnel », et des dispositions permettant alors de les rendre indépendants (dont le détail des mesures est indiqué ci-après).

La médiation d’entreprise, c’est tout d’abord la responsabilisation et le basculement vers un nouveau mode de fonctionnement.

Pour l’entreprise, c’est l’occasion de s’intégrer dans une réelle démarche d’écoute client, en démocratisant la relation client-entreprise et en renversant le modèle traditionnel top/down qui instaurait une relation verticale entre les deux parties, au profit de l’entreprise. Ici, chacun est écouté, au même titre, quelle que soit sa position.

Cette responsabilisation s’appréhende également au regard du fait que, d’elle-même, l’entreprise a souhaité se saisir de la question de la résolution des différends. Elle a choisi consciemment de mettre en place en son sein, une entité qui puisse pointer du doigt les éventuels manquements et le lui faire savoir. Et tout cela, à ses frais, puisque la médiation d’entreprise est gratuite pour le requérant.

Le requérant est d’ailleurs lui aussi pleinement acteur de son différend. Il choisit, ou non, de faire appel à la médiation, plutôt qu’à la justice (dans un premier temps), mais également quel médiateur solliciter. Il se donne une chance de régler amiablement son litige, en-dehors du cadre judiciaire, avec la partie qu’il met en faute. Il n’est donc pas une partie passive, mais bien un acteur de la décision future. La consécration de la médiation d’entreprise le responsabilise d’autant plus qu’elle crée une offre de médiations. En effet, sauf exception, comme dans le secteur de l’énergie, le consommateur devra choisir son médiateur, dans le cas où un médiateur public et un médiateur privé serait tous les deux compétents pour traiter sa demande. Il devient ainsi « consom’acteur » et opère des choix qui l’engagent.

La médiation d’entreprise s’inscrit également dans une démarche de progrès. En effet, elle n’a pas vocation à remplacer les services clients, mais à traiter les cas particuliers les plus complexes. Les cas qui révèlent finalement les éventuelles faiblesses d’un système. Elle oblige l’entreprise à faire face à ses dysfonctionnements, ses erreurs. D’une certaine manière, l’entreprise instaure une forme de contre-pouvoir interne, qui ne manque pas de la recadrer si besoin.

Car le médiateur d’entreprise, s’il s’attache avant tout à trouver une solution amiable aux différends qui lui sont présentés, formule également des recommandations. Ces recommandations sont le fruit d’une réflexion sur les pratiques constatées au sein de l’entreprise, au travers de cas réels. En étant au sein même de l’entreprise et en traitant les différends relatifs à ses activités, il lui est permis d’avoir une vue d’ensemble des problématiques récurrentes et ainsi en informer le professionnel pour qu’il puisse y remédier. Cette démarche peut être plus difficile dans le cas où la médiation serait externalisée.

De plus, les recommandations ne sont pas formulées à titre purement informatif, mais ont bien pour but d’opérer des changements. De par sa proximité avec les entités opérationnelles, le médiateur a une bonne connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement. Cela lui permet d’avoir une analyse plus rapide et poussée des faits. Ses recommandations s’inscrivent alors dans la réalité du terrain et peuvent faire écho au sein de l’entreprise. En effet, contrairement aux réglementations parfois très lourdes qui visent à réguler une activité par le haut, le médiateur d’entreprise entend faire bouger les choses par le bas, en énonçant, non pas des codes génériques s’appliquant à tous les opérateurs, mais bien des règles spécifiques propres à prendre en compte les particularités de l’entreprise. Elles ont alors d’autant plus d’impact qu’elles sont pertinentes, cohérentes, réalisables. Les entités opérationnelles sont ainsi moins réticentes au fait de les mettre en vigueur. Pour exemple, chez ENGIE, 100% des recommandations sont suivies. La médiation d’entreprise contribue en conséquence fortement à la démarche de progrès du professionnel qui l’a instaurée.

Il est vrai, qu’à l’inverse, la médiation d’entreprise pourrait se voir reprocher d’être trop profondément ancrée dans la logique de l’entreprise, sans pouvoir prendre le nécessaire recul sur les pratiques et processus de celle-ci. Afin de se prémunir contre un tel risque, les médiations d’entreprise, et c’est particulièrement le cas de celle d’ENGIE, s’inscrivent dans une démarche d’extériorisation, de confrontation avec l’autre. De par le paysage français des médiations, les médiateurs d’entreprise ont la possibilité d’échanger avec divers types de médiateurs, lesquels peuvent avoir un point de vue différent sur la manière d’appréhender telle ou telle situation. Conscients de leurs propres contradictions, beaucoup n’hésitent pas non plus à mettre en place des processus ayant vocation, là encore, à l’extériorisation. Le dialogue avec les parties prenantes, et notamment les associations de consommateurs, permet la mise en perspective des regards. Mais la démarche est aussi interne. La médiation d’ENGIE, au travers de son équipe, se dote de profils divers, dont certains ne sont pas issus de l’entreprise partie et peuvent ainsi se détacher et remettre plus facilement en cause les situations qui leur sont soumises. Le processus même de médiation contribue enfin à cette prise de recul, de par son caractère progressif et structuré, permettant à chaque étape le questionnement sur les faits présentés.

Il est également à noter que la médiation d’entreprise constitue une posture d’orientation clients. En affichant un dernier recours interne qu’elle ne pilote pas, l’entreprise oblige ses services clients à rechercher l’excellence, car seul le client est juge de décider s’il souhaite ou non solliciter la médiation au regard des réponses qui lui ont été faites. La médiation consacre donc aussi une volonté d’efficacité et de compétence de la part des services de réclamation.

Mais tous ces avantages ne seraient pas aussi valorisables, sans certaines garanties. Plus que tout autre, le médiateur d’entreprise se doit de montrer sa diligence dans la manière dont il traite les différends qui lui sont soumis.

Pour assurer leur indépendance, les médiations d’entreprise se voient ainsi doter d’un budget distinct de celui de l’entreprise. Ce budget est géré à la discrétion du médiateur, sans interférence de la part du professionnel. Il est fixé au regard du volume de l’activité, mais sans considération des résultats de médiation.

Indépendance et transparence de la médiation d’entreprise sont également assurées via les règles afférentes à la médiation de la consommation, pour les seuls litiges de consommation, qui fixent un certain nombre de garanties.

On pourra notamment citer l’obligation d’être désigné par un comité collégial paritaire (composé de représentants de l’entreprise et d’associations de consommateurs) pour un mandat de trois ans minimum renouvelable, avec impossibilité de retravailler dans l’entreprise pendant les trois ans suivant la cessation des activités de médiateur. Le médiateur d’entreprise doit également prouver, au travers de la rédaction de son contrat de travail, qu’il n’existe aucun lien de subordination avec l’entreprise et en particulier avec ses entités opérationnelles. Son budget doit d’ailleurs être alloué sans considération de résultats, se distinguer du budget général de l’entreprise et être géré de manière indépendante. Le médiateur justifie également de son indépendance au travers de garanties de compétence quant au droit général et de la consommation, mais aussi quant aux problématiques spécifiques auxquelles il peut être confronté. Enfin, le médiateur agréé se doit d’informer la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de toute affaire dans laquelle pourrait susceptiblement survenir un conflit d’intérêt.

La transparence est quant à elle assurée au travers d’un certain nombre d’outils et de moyens de communication, telles que la publication d’un rapport annuel (sur lequel figure un grand nombre d’informations obligatoires) ou la mise en place d’un site internet dédié.

En ce sens, la médiation d’entreprise, par ses vertus propres, est complémentaire aux autres types de médiation. En effet, elle est un vecteur de confiance et ce du fait qu’elle rééquilibre les rapports de force entre professionnels et clients et rétablit le dialogue, sur un marché où ces relations tendent plutôt au clivage. L’objet ici n’est pas de montrer qu’elle est la meilleure forme de médiation, mais d’envisager le fait qu’elle permet une généralisation de l’orientation client. Elle est le symbole de la prise de responsabilité des entreprises dans le traitement de leurs litiges, qui d’elles-mêmes-financent leur propre médiation.



Le site mediateur-engie.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience afin de proposer des contenus et services adaptés aux intérêts de ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. More information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

En savoir plus