The ENGIE Mediation complies with the order of August 20th 2015

28 Oct The ENGIE Mediation complies with the order of August 20th 2015

jp_herve

I have followed with a great attention the transposition of the Directive on Alternative Dispute Resolution (2013). The Order of August 20th 2015 confirms the entry of the “Consumer Mediation” in the French law and defines company mediation. A decree will soon be promoted in order to detail more precisely this notion.

I was quite satisfied with this text setting the required guaranties in order to ensure consumers an access to an effective, independent and qualitative alternative dispute resolution.As the Mediator of the ENGIE Group, I pay a close attention to the fact that our work as Company Mediation, completed for more than 16 years with the stakeholders, is consistent with those new requirements.

I have noted that the terms and conditions to access ENGIE Mediation are coherent with the order, especially about gratuity, online accessibility through a dedicated website and the processing time.

Besides, the way real mediation cases are described in the Annual report respects the confidentiality requirement.

I have also observed that the branches organized an information system dedicated to consumers (regarding their contract and their bills for instance) and that the Group’s Mediation is better known. The number of files in Mediation has indeed increased about 300% between 2013 and 2014.That is why we shall pursue our hard work. We can still develop our communication on our actions, process and procedures. In consequence, I commit myself to make even more reachable and understandable those elements on the future, independent, website, of the ENGIE Mediation. This website, under construction, will be online at the beginning of December and will replace the actual one.

Furthermore, my independence, which is a fundamental aspect of my work, is confirmed on the one hand by the commitment of Gerard MESTRALLET, CEO of ENGIE, exposed in the 2014 Annual report editorial, and, on the other hand, by the autonomy of my budget (+10% in 2015). Also, the high customer satisfaction contributes to the reliability of the Mediation. Indeed, in 2014, 92% of the consumers have accepted the solution and only one file went to court because the plaintiff refuses the solution…the judge followed exactly the recommendation proposed by the Mediation. A new customer satisfaction survey has been launched this year to ensure the continual improvement of the work done.

Finally, I think the strong relationship built with consumer associations testifies the credibility of the work of ENGIE Mediation and also contributes to the continual improvement of the Mediation.

Besides, even if my appointment has been approved by consumer associations, ENGIE will soon set up a collegial body in conformity with the requirements fixed by the future decree and the French administration in charge of consumption and competition issues. (DGCCRF)

Thanks to my experience in the field of consumption, I have acquired a strong knowledge of the law and its application which enables me to propose Mediation solutions according to law and equity. However, as I feel necessary to perfect my knowledge, I have chosen to participate, last year, to a general training about Mediation and this year, I attended a course about Law and Mediation. Those trainings were set up by the French Club of the Mediators of Services to the Public. Moreover, in order to provide a quality work, notably on the juridical aspect, there are two legal experts presently working in the Mediation team : one is specialized in consumption law and the other one is preparing the bar exam.

Last, I took the opportunity of this analysis to present the new charter of the Mediation which reinforces each of the previously presented commitments.



The website mediateur-engie.com uses cookies to offer services and collect statistical data. If you continue browsing the website you accept them. More information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close

La Médiation du Groupe ENGIE en ligne pour répondre aux exigences de l’ordonnance du 20 août 2015

28 oct La Médiation du Groupe ENGIE en ligne pour répondre aux exigences de l’ordonnance du 20 août 2015

jp_herve

C’est avec une attention toute particulière que j’ai suivi la transposition de la Directive ADR de 2013, confirmant l’entrée dans le droit français de « Médiation de la Consommation » et définissant les contours de la Médiation d’entreprise. Cette notion, esquissée par l’Ordonnance du 20 août 2015, sera prochainement précisée par un décret d’application.

J’ai été satisfait de voir que le texte mettait en place un certain nombre de garanties afin d’assurer au consommateur, un règlement amiable des litiges efficace, indépendant et de qualité. En ma qualité de Médiateur du Groupe ENGIE, je suis attentif à ce que le travail de Médiation d’entreprise, réalisé depuis plus de 16 ans auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, soit en adéquation avec les nouvelles exigences légales.

J’ai ainsi pu constater que les modalités de recours à la Médiation du Groupe ENGIE, tant sur le plan de la gratuité, à travers le formulaire de contact sur mon site Internet, que sur les délais de traitement ou sur les critères de sélection, sont en cohérence avec les exigences de ce texte.

De même, l’ensemble des exemples de dossiers présents dans le rapport annuel assurent la confidentialité pour les consommateurs ayant fait appel à la Médiation.

Je constate que si les filiales du Groupe ont effectivement mis en place un dispositif d’information à destination de leurs clients (sur leurs contrats, les factures, voire dans les réponses aux réclamations des clients), et que le recours possible à la Médiation du Groupe ENGIE est de plus en plus connu, comme l’atteste l’augmentation de 300% du nombre de dossiers traités en médiation entre 2013 et 2014 , il faut poursuivre notre effort. Je note donc que nous pouvons encore développer notre communication sur notre action, nos process et procédures mis en place. En conséquence, je prends l’engagement de rendre plus accessibles encore ces éléments au sein du futur site internet, autonome, de la Médiation du Groupe ENGIE, actuellement en construction, qui sera mis en ligne début décembre, et qui remplacera le site actuel.

De plus, je pense que mon indépendance, qui est un aspect fondamental de mon métier, se retrouve tant dans l’engagement pris par Gérard MESTRALLET, Président Directeur Général du Groupe ENGIE, rappelé dans l’Editorial du rapport d’activité 2014 que dans l’autonomie de mon budget (+ 10% en 2015). Elle est également validée par la satisfaction des clients suite aux réponses apportées. Il est important en effet de noter que, en 2014, 92% des clients ont accepté la solution qui leur a été proposée et que seul un dossier a été porté devant la justice, après avoir proposé une solution de médiation refusée par le demandeur… le juge ayant suivi les recommandations de la Médiation. Une nouvelle enquête de satisfaction a d’ailleurs été lancée cette année afin d’assurer une démarche d’amélioration continue au travail effectué.

Enfin, je pense que la relation régulière construite avec des associations de consommateurs témoigne du crédit donné au travail de la Médiation du groupe ENGIE, et contribue aussi à l’amélioration du processus de Médiation.

Par ailleurs, si ma nomination a été entérinée lors une table ronde d’associations de consommateurs, le Groupe ENGIE mettra en place un organe collégial, avec des associations de consommateurs, afin d’organiser très prochainement une désignation en conformité avec le décret à venir, et selon les orientations qui seront proposées par la DGCCRF.

Grâce à mon expérience dans le domaine de la consommation, j’ai pu acquérir une solide connaissance de la loi et de son application me permettant ainsi de proposer des solutions de médiation, en droit et en équité. Cependant, il me paraît nécessaire de toujours parfaire ses connaissances, j’ai donc choisi de les compléter en participant, l’année dernière, à une formation générale sur la Médiation, et, cette année, à une formation sur le Droit et la Médiation, toutes deux organisées par le Club des Médiateurs de Service au Public. De plus, afin d’assurer un travail de qualité, notamment sur le plan juridique, l’équipe de la Médiation est actuellement composée de deux juristes, l’une étant spécialisée en droit de la consommation et le second terminant sa formation à l’Ecole de Formation du Barreau.

Enfin, je profite de cette analyse pour dévoiler la nouvelle charte de la Médiation qui entérine chacun des engagements présentés.



Le site mediateur-engie.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience afin de proposer des contenus et services adaptés aux intérêts de ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. More information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

En savoir plus