Quel médiateur saisir ? Quels médiateurs puis-je solliciter ?

Il existe plusieurs médiateurs indépendants dans le domaine de l’énergie.

Pour tous les litiges concernant les entités du Groupe ENGIE et notamment la fourniture et la distribution d’énergie, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE.

La saisine du Médiateur est gratuite pour les requérants. Le Médiateur indépendant de la consommation pour le Groupe ENGIE a été agréé, le 26 février 2016, par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la consommation (CECM) instituée par la Loi.

Pour les litiges concernant EDF, vous pouvez contacter le Médiateur d’EDF – vérifiez sur vos factures qui est votre fournisseur.

Il existe également un Médiateur National de l’Energie, qui est un médiateur public. Vous pouvez le saisir gratuitement si la réclamation écrite que vous avez adressée au fournisseur ENGIE ou au distributeur n’a pas fait l’objet d’une réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, ou si l’intervention du Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE n’a pas permis de résoudre votre litige avec le fournisseur ENGIE ou le distributeur: www.energie-mediateur.fr / Le Médiateur National de l’Energie Libre réponse n°59252 – 75443 PARIS Cedex 09 ».

Le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE et le Médiateur National de l’Energie ont signé une convention de coopération le 21 décembre 2015, afin d’organiser leurs interventions selon leurs compétences respectives. La médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE est inscrite sur la liste des médiateurs indépendants de la consommation en France, et notifiée auprès de la Commission européenne.